Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2015

La POMPONETTE

Je ne sais pas si toi aussi tu l’as constaté, mais depuis l’apparition des téléphones sans fil et des portables, les gens,dès qu’ils reçoivent ou passent un appel de chez eux, ont tendance à s’isoler en ……. sortant bigophoner dans leur jardin !!!!! Tu vas me dire que c’est à cause du bruit de la télé, Madame ne veut pas déranger Monsieur pendant le match de foot, et vice et versa,  quand la charmante épouse regarde « Plus belle la vie ».

Tu me diras aussi qu’il y a des choses que l’on ne pas dire devant le reste de la famille, ce n’est pas le petit Lucien qui va avouer sa note de math à portée d’oreilles de sa grande sœur. Enfin bref, la solution idéale c’est de transformer le jardin en cabine téléphonique.

A un détail près : « LES VOISINS », et oui, tout le monde n’habite pas une ferme isolée en plein cœur du Larzac, et comme tu le sais, nous avons tous tendance à parler plus fort que d’ordinaire quand nous téléphonons. Ce n’est pas les usagers du TGV, ni les clients des terrasses de bistrot qui te diront le contraire.

Tiens par exemple cet été, en faisant mes grillades, j’ai bénéficié de toutes les conversations de mon amie Marie-Louise avec sa sœur de Guadeloupe, pourtant elle réside deux maisons après la mienne. Certes, je n’ai rien compris, entre le créole, le débit verbal et les rires j’aurai eu du mal à suivre si j’avais voulu connaître tous ses secrets.

Mais ce n’est pas d’elle dont je voulais te parler, mais de la dame qui est venue garder la maison de ma voisine de derrière pendant que celle-ci et son mari faisaient leur croisière.

J’étais tranquille, j’étais peinard, perché sur mon échelle à cueillir des figues quand j’ai entendu retentir la sonnerie du téléphone chez eux. Quelques secondes plus tard, « la dame » sort, ne me voit pas dans mon arbre et commence sa conversation avec son interlocuteur.

Je trouve ça un peu gênant d’être obligé d’écouter les confidences de cette personne, mais bon, comme tous ceux qui vivent en lotissement j’en ai maintenant l’habitude. Mais, je ne te ferai pas languir plus longtemps, au bout de trois phrases j’ai compris que cette jeune femme avait un « coquin » et qu’elle étais en train de lui fixer un rendez vous galant à l’insu de son mari.

pomponette.jpgAlors là, c’était plus que gênant, qu’est-ce tu aurais fait à ma place ?  humm ???? Ne plus bouger dans ton figuier, en espérant qu’elle ne lève pas yeux ? Manifester ta présence, lui révélant ainsi que tu as entendu certaines indiscrétions, mais lui évitant de t’en révéler d’autres ?

Personnellement j’avais opté pour l’attitude intermédiaire, rester discrètement sur mon échelle tout en continuant ma cueillette, en me disant, « si elle me voit elle comprendra bien que je ne l’espionne pas ». Seulement voilà, la conversation s’éternisait, on en était aux mots doux, c’était de plus en plus gênant, et surtout, il n’y avait plus de figue à ma portée, il allait falloir descendre de mon échelle pour la déplacer, alors que j'avais entendu trop de choses. Mais que faire ? En plus, comme il faisait chaud, la dame est venue de mettre sous l’ombre de mon arbre, à quatre ou cinq mètres de moi.. Quand soudain ma Janou a jailli dans le jardin en criant : « PAPOU !!!! PAPOU !!!!, viens me mettre un dessin animé !!!!!!! »

Ça y est c’est fichu, !! la situation va devenir embarrassante pour tout le monde, la coquine « panique » regarde par-dessus la haie, aperçoit la petite qui m’appelle de la terrasse, cherche à savoir où je suis, ne me voit pas !!!!  Mon Dieu, faite que la Janou ne vienne pas vers l’échelle !!! Mais si, la voilà !!!!! Elle va vouloir monter !!!!! Ouf !!! La Pomponette tourne les talons et s’en retourne dans sa cuisine !!!!!!

Bon, promis, Juré, la prochaine fois que je cueille des fruits,  j’amène un lecteur de K7 avec moi !!!!

Les commentaires sont fermés.