Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2016

Le Cimetière des Fous , Pour Clore......

Souvenirs de la maison des fous 1, Eluard 1943-9.jpgVoici le texte joint et les précisions apportées par Yves BALDRAN Pour clore sur ce cimetière : Ci-joint le poème "le cimetière des fous" et le dessin qui l'illustre signé par Vuillamy (illustrateur et gendre de Eluard) tels qu'ils figurent dans l’édition originale "souvenir de la maison de fou" en 1945.
Pour la petite histoire, est enterré dans ce cimetière, un résistant décédé de ses blessures dans les combats des maquis d'Auvergne (au Mont Mouchet). il était soigné clandestinement à l'hôpital en 1944. Il n'y a pas de plaque pour identifier sa tombe. Je ne connais pas son nom !
Il y a aussi dans ce cimetière la tombe des parents et de la tante de François Tosquelles, médecin historique de l'hôpital.
Comme vous dites des religieuses qui travaillaient à l'hôpital (plusieurs décès en 1936 à la suite d'une épidémie de Tytphoïde.) Entre 2000 et 3000 malades mentaux sont enterrés dans ce petit espace. Ce cimetière à été crée vers 1880 pour que les malades décédés "soient enterrés dignement" contrairement à ce qu'était la situation dans le cimetière de la commune.
Il n'est plus utilisé depuis les années 1980
Yves Baldran


Je remercie Yves BALDRAN qui m'a fait parvenir ces précisions avec ce dessin et cette photo du "cimetière des fous" datant de 1943, comme Paul ELUARD l'a chanté et tel que je l'ai connu. (Voir les notes précédentes.)

Sur le même sujet, j'ajoute ces deux liens qui m'ont été envoyés par CAMINAREM, en le remerciant

Le
Cimetière des gueules cassées de Cadillac 

Philippe Poisson- De L'Hôpital des fous au cimetières des oubliés

Cimetiere_des_fous_hiver_.jpg

Commentaires

Bonjour!
Je lis tes articles sur ton "site", mais on ne peut pas y déposer de com.
Ta maman avait certainement ses raisons pour empêcher ton père de suivre sa voie d'artiste, peut-être aurait il été trop volage...
Je te souhaite un bon rétablissement, bonnes fêtes !

Écrit par : audeterrienne | 17/12/2013

Les commentaires sont fermés.